Soin d’accompagnement en cancérologie

Ce projet est pour nous une belle expérience humaine, alliant solidarité, animation et soutien aux patients hospitalisés.

  • Durant son hospitalisation dans un service d’oncologie, un patient ne peut recevoir ni fleurs, ni plantes pour des raisons sanitaires

Lui offrir une orchidée en flacon stérile permet d’égayer son quotidien sans risque de contamination, de susciter sa curiosité et de lui proposer un moment d’évasion hors de la maladie.alliant solidarité, animation et soutien aux patients hospitalisés.

    • La culture in vitro comme soin d’accompagnement

    Nous avons présenté notre projet à une équipe pluridisciplinaire du service d’onco-hématologie de la clinique Sainte-Anne à Strasbourg. Les soignantes ont accueilli le projet avec intérêt et nous ont expliqué pourquoi la présence auprès de patients d’une plantule in vitro peut être considérée comme un soin d’accompagnement en complément des traitements traditionnels.

    • Partenariat IGBMC et GHSV

    L’AROS est accueillie au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Illkirch depuis octobre 2023. Un local équipé pour la culture in vitro est mis à notre disposition gratuitement par une convention.

    Les soignants du groupe Hospitalier Saint-Vincent (GHSV) réceptionnent les plantules d’orchidées in vitro et les offrent aux patients hospitalisés.  

    CIinique Sainte Anne : les patients hospitalisés en onco-hématologie.

    Clinique de la Toussaint : les patients en soins palliatifs, et en hôpital de jour HDJ-soins intégratifs.

    Plantules d’orchidées offertes à la clinique de la Toussaint